Auto-construction : pourquoi tenter l’aventure ?

Quand vous pensez à votre maison en bois, vous la voyez peut‐être totalement finie et montée par des professionnels. Mais si vous êtes bricoleur, sachez que vous pouvez diminuer les dépenses afférentes à la construction de votre maison à ossature bois en auto‐construisant.

Construire sa maison soi‐même : pour qui ?

L’auto‐construction d’une maison à ossature bois est de plus en plus en vogue. Elle demeure tout de même un mode de construction à part ; c’est pourquoi mieux vaut être bricoleur pour construire sa maison soi‐même mais c’est loin d’être insurmontable si vous maniez les outils avec dextérité.

La maison à ossature bois vous sera livrée en kit : à vous de la monter, aidé par vos amis si votre habitat est imposant et que ses dimensions sont de bonne taille. Cela pèse lourd et les bras supplémentaires sont les bienvenus.

En France, les concepteurs de maisons bois en pièces détachées sont obligés d’accompagner tout kit vendu d’un plan de montage expliquant précisément dans une notice les étapes de construction. Ils sont aussi fortement incités à proposer une assistance à chaque acheteur, soutien effectué par un professionnel largement expérimenté, prêt à résoudre toutes les problématiques de montage.

Pourquoi construire une maison en kit ?

Il existe plusieurs arguments jouant en faveur du choix d’une maison bois en pièces détachées. Le premier (de loin le plus important), c’est évidemment l’aspect financier. Construire une maison en kit c’est économiser entre 30 et 50% par rapport à l’achat d’une maison à ossature bois posée par un professionnel. Une différence de tarif fort intéressante.

De plus, comme le temps de construction est plus court, vous économisez sur votre loyer : vous pourrez habiter votre maison en bois plus rapidement que si elle avait été en briques. Vous gagnez aussi sur les intérêts intercalaires à la banque.

Construire une maison en kit demeure plus facile qu’auto‐construire une bâtisse en béton ou faite de parpaings. Le bois représente moins de contraintes et fatigue moins quand on le monte que les autres matériaux. La structure est en effet conçue et assemblée en usine puis livrée sur le terrain. Il reste seulement à assembler les panneaux.

Enfin, l’auto‐construction de votre maison en kit valorise votre démarche. Le « faire par soi‐même » regonfle l’estime de soi tout en permettant de s’approprier la future maison. En la montant de vos propres mains, vous savez exactement ce qui a été fait et exercez un contrôle plus pointu que si vous aviez laissé une tierce personne gérer la construction. Il s’agit d’une véritable aventure humaine, qui vous prend aux tripes et permet de renforcer les liens qui vous lient à vos amis, vecteurs essentiels dans l’auto‐construction de votre maison en bois !

Comment construire votre maison en kit : quelques conseils !

Conseil n°1 : préparez bien votre projet. S’il y a bien une étape clé dans votre projet d’auto‐construction, c’est sa préparation. Si vous ne bâclez pas cette phase capitale, vous éviterez bien des mauvaises surprises. Vous devez budgéter toutes vos dépenses et ajouter une marge de 20% de sécurité !

Conseil n°2 : ne voyez pas les choses en (trop) grand. C’est la première fois que vous auto‐construisez ? Si oui, soyez raisonnable ! Construire une maison en bois par vous‐même est un travail quelque peu fatiguant. Vous pourriez vite vous décourager si vous avez vu les choses en grand.

Conseil n°3 : la check list avant de vous lancer ! Vérifiez tous ces points avant d’acheter votre kit maison bois…Afin de vous en sortir, assurez‐vous d’avoir :

  • des personnes dans votre entourage prêtes à vous aider (listez‐les pour avoir une idée du nombre)
  • des bases solides en bricolage (c’est vraiment important, ne vous lancez pas si vous savez à peine enfoncer un clou)
  • une idée claire et précise du budget alloué à votre auto‐construction
  • des jours de libres pour avancer sur votre chantier
  • une date butoir pour la fin des travaux

Conseil n°4 : commandez en toute confiance. Une fois sûr de vous, passez la commande de votre kit maison bois. Vérifiez que votre fournisseur a prévu une clause « assistance » dans le contrat ; elle vous sera bien utile si vous peinez à un moment donné de la construction.

Conseil n°5 : en avant ! Vérifiez bien chaque étape de la construction de votre maison : l’assemblage de la structure est‐il bien réalisé ? L’isolation est‐elle performante ? L’électricité et la plomberie sont‐elles bien installées ? Et les finitions : sont‐elles propres ?

Vos amis seront autant de regards extérieurs intéressants. Sollicitez‐les !

Vous êtes maintenant prêt pour l’auto‐construction de votre maison en bois. Lancez‐vous !

Vous serez certainement intéressé par :

Par | 2017-09-11T15:37:57+00:00 11 septembre 2017|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire