Peindre une table en bois de manière écologique

Le bois étant un matériau naturel, vous souhaitez rester dans ce même ordre d’idée en peignant votre table. Aussi, autant choisir une peinture écologique pour respecter l’esprit de votre équipement bois.

Principe de la peinture écologique

Elle est constituée de pigments, liants et de charges. Ses éléments de composition sont naturels à plus de 98% ce qui revient à dire qu’elle ne contient quasiment pas de composants dérivés de la pétrochimie.

Il est exact de dire qu’elle demeure plus onéreuse que la peinture classique. Pourtant, elle est de plus en plus plébiscitée du fait de ses qualités écologiques.

Elle est en effet sans danger pour l’organisme.

Peindre une table en bois avec une peinture écologique : quel intérêt ?

La peinture écologique dispose de divers atouts. En voici quelques-uns pour y voir plus clair sur la question.

1) Il y a le choix !

La peinture écologique se présente dans une gamme étendue : laques, vernis naturels…Elle peut être utilisée en intérieur ou en extérieur. Ce qui est intéressant, c’est que les coloris demeurent riches ; de ce fait, elle n’a absolument rien à envier à la peinture dite classique et peut même proposer des finitions brillantes, satinées ou mates, comme une peinture traditionnelle.

2) Du côté de l’application

Comme une peinture classique, la version écologique se répand sur les murs avec un rouleau ou un pinceau. Elle peut être posée sur n’importe quelle surface comme les murs en béton, le bois…Elle possède un excellent pouvoir couvrant.

Contrairement à la peinture traditionnelle qui demande le port d’un masque lors de son application, la peinture écologique ne requiert rien. Elle offre donc un meilleur confort lors de la pose.

3) Une peinture microporeuse

La peinture écologique ne retient pas l’humidité. Au contraire, elle la laisse s’évaporer. Cela vaut pour n’importe quelle surface d’application : mur en béton ou maison à ossature bois…

4) Une peinture sans danger

Du point de vue de la santé, la peinture écologique est inoffensive. Elle ne produit quasiment pas d’émanations toxiques et les mauvaises odeurs sont largement réduites elles aussi.

Par contre, on peut connaitre des crises d’éternuements ou un risque d’eczéma après application de cette peinture. Ces phénomènes restent toutefois marginaux.

5) Une longévité intéressante

La peinture écolo possède une durée de vie assez longue. Elle résiste aux rayons ultra-violets, ce qui la rend pertinente à utiliser en extérieur ; vous pouvez ainsi peindre votre table en bois sans craindre qu’elle ne se décolore rapidement.

Attention : si la surface que vous souhaitez peindre est déjà recouverte d’une couche de peinture classiques, veuillez à la décaper avant toute pose de peinture écolo.

 

 

Par | 2019-04-30T16:07:08+00:00 1 mai 2019|Catégories : Trucs et astuces pour la maison bois|

Laisser un commentaire