4 astuces pour rendre votre salon Feng Shui

Un salon Feng Shui est un endroit zen où vous aurez envie de vous poser. Pour lui redonner cette harmonie, petitemaisonbois.com vous propose de découvrir quatre points à mettre en place.

Un salon Feng Shui est une pièce lumineuse

En Feng Shui, la lumière joue un rôle prépondérant car elle nourrit les énergies vitales. C’est pourquoi il est important que votre maison baigne d’une manière générale dans un flot de lumière naturelle.

Pour y parvenir, pensez à équiper votre pièce à vivre de menuiseries à profils fins. Avec leur surface vitrée augmentée, elles offriront un clair de jour optimisé. Les fenêtres ou baies coulissantes aluminium sont parfaitement adaptées dans ce cas de figure. Avec leurs montures affinées, elles permettent un apport lumineux conséquent.

Note : parfois, certains endroits du salon restent sombres car trop éloignés d’une source de lumière. Afin de ne pas affaiblir le ch’i (l’énergie vitale), placez une bougie ou un photophore dans le coin peu éclairé. Cela permettra d’obtenir de la luminosité.

La place du salon Feng Shui

Idéalement, il devrait à fois être :
– orienté Sud-Est / Sud / Sud-Ouest pour maximiser les apports solaires
– situé au centre de votre lieu de vie
– localisé près de la salle à manger, de l’entrée et de la cuisine.

Pas facile de remplir toutes ces conditions, mais faites au mieux !

Au niveau de la décoration et des meubles

Une chose importante pour un salon Feng Shui : il faut éviter les angles ; votre table basse doit présenter des bouts arrondis, par exemple.

Votre canapé, aux formes douces lui aussi, trouve sa place dos au mur. Ne le posez pas dos à la porte de votre salon, cela ferme le dialogue.

Le Feng Shui accorde une importance particulière aux points cardinaux. Tous possèdent leur signification et sont rattachés à un élément (bois, eau, terre…). Il faut donc placer les objets liés à ces éléments au bon endroit, sans quoi l’équilibre intérieur sera menacé.

Par exemple, le Sud = le Feu. Si vous souhaitez mettre un aquarium (élément Eau) dans votre salon Feng Shui, disposez-le au Nord ou à l’Est et pas au Sud. En effet, l’Eau et le Feu sont incompatibles.

La forme de votre salon

Une forme carrée ou rectangulaire est optimale pour un salon. Mais cela n’est pas toujours possible. En Feng Shui, il est important que les lignes soient régulières et harmonieuses pour créer une continuité. Si celle-ci est rompue à un endroit, arrangez-vous pour ajouter un élément qui viendra compléter le vide.
La règle d’or pour un salon Feng Shui : un espace libéré. Pas de vêtements qui traînent partout, pas d’accessoires posés ça-et-là, pas de meubles empilés : le ch’i doit pouvoir circuler librement.
Si vous manquez de rangement, pensez au dressing sur mesure. C’est un allié utile, car il permet de centraliser les affaires. Avec lui, votre salon sera plus facilement propre et bien rangé.

À vous de jouer maintenant pour créer un salon Feng Shui !

Par | 2017-08-16T10:40:22+00:00 5 juillet 2017|Catégories : Une maison Feng Shui|

Un commentaire

  1. […] petitemaisonbois.com a préparé des articles sur cette thématique : une chambre Feng Shui, un salon Feng Shui…Aujourd’hui, nous vous parlons du jardin Feng Shui car lui aussi a besoin de quelques […]

Laisser un commentaire