Pour créer une chambre zen, véritable cocon de détente, il est important d’harmoniser les énergies intérieures. Pour ce faire, il suffit de vous appuyer sur un art millénaire chinois : le Feng Shui. Reconnu pour ses bienfaits en termes d’équilibre, cet art permet d’amener de l’harmonie dans votre chambre.

Voici comment procéder.

La chambre zen et ses couleurs

Par nature, une chambre zen est une pièce relaxante. On doit, quand on y pénètre, se sentir serein. Il convient de créer une ambiance propice au repos. C’est pourquoi il est capital de bien choisir les couleurs de votre chambre Feng Shui.

Oubliez définitivement les coloris agressifs comme l’orange ou encore le rouge. Ce sont des couleurs trop criardes. Mieux vaut miser sur des tons pastels : du bleu clair, du mauve par exemple seront idéaux pour apaiser la pièce et créer une ambiance harmonieuse.

Vous déclinerez alors ces couleurs à l’ensemble de la chambre : le papier peint, bien sûr, mais également les taies d’oreiller, drap housse, rideaux et même si possible meubles de la pièce. Pas la peine d’appliquer forcément la même couleur sur tout (cela serait trop redondant) mais déclinez les doux tons pastels sur différents accessoires de la pièce.

La lumière est un élément important en Feng Shui. Elle doit rester naturelle et douce le plus possible. Aussi, vous pouvez miser sur une grande fenêtre de bonne qualité pour amener cette luminosité.

L’éclairage artificiel se fera grâce à des lampes de chevet. Oubliez les suspensions : elles ne jouent pas en la faveur d’une chambre zen.

2) Comment installer le lit ?

Meuble essentiel dans une chambre, le lit doit être disposé d’une certaine façon pour respecter la logique Feng Shui. Veillez à le placer de telle manière que vos pieds ne pointent pas vers la porte de la pièce.

N’installez pas votre lit contre un mur collé à une pièce d’eau (salle de bain ou toilettes par exemple).

Enfin, veillez à ne pas le placer en-dessous d’une fenêtre.

3) La question du miroir

Le miroir est peu conseillé dans une chambre Feng Shui. On considère qu’il casse l’harmonie de l’endroit. Evitez donc d’en mettre un dans la pièce et si vous désirez en avoir un tout de même, veillez à ne pas pouvoir voir votre reflet lorsque vous êtes couché sur le lit.

4) Attention aux branchements électriques

Une chambre zen est dépourvue de tout équipement électrique en théorie. Ordinateur et télévision sont idéalement à proscrire, donc. Dans tous les cas, veillez à éloigner le plus possible de vous tout fil électrique (à minimum 60 centimètres de votre tête).

La télévision est une source de distraction. Elle ne favorise pas le repos, ni le sommeil. C’est pourquoi le Feng Shui préconise de ne pas en placer une dans la chambre.

Prêt à créer une chambre zen ? Appliquez ces quelques conseils et tentez d’harmoniser les flux énergétiques de votre pièce !

Si le sujet Feng Shui vous intéresse, vous pouvez retrouver nos autres conseils sur ce thème dans notre article « comment créer un salon Feng Shui ? »