Conseils pour rendre votre salon Feng Shui

Il suffit parfois d’un rien. Quelques modifications de place, des ajustements de meubles, une meilleure lumière et le tour est joué. Cela tient à peu d’avoir une ambiance zen dans votre salon. C’est pourquoi Petite Maison Bois vous présente des astuces simples à mettre en œuvre qui peuvent pourtant changer la donne !

La configuration de votre salon Feng Shui

Une chose essentielle à retenir : l’énergie vitale (le ch’i) circule partout et ne doit pas être arrêtée dans sa course. Il faut éviter les zones d’encombrement au maximum  et privilégier les meubles bas au détriment de ceux qui s’élèvent de trop vers le plafond. Afin de centraliser vêtements, chaussures et accessoires qui habituellement traînent un peu partout, vous pouvez opter pour un dressing sur mesure. Vous en trouverez par exemple chez Orion Dressings.

L’avantage de ce type de rangement est double : il permet de gommer le désordre tout en apportant une touche colorée en accord avec la décoration que vous avez choisie pour votre salon.

Au niveau de sa forme en elle-même, un salon Feng Shui devrait être carré ou rectangulaire parce que ces polygones sont réguliers. Ainsi, les lignes sont continues et harmonieuses. Si jamais il y a avait une discontinuité de ligne à un endroit de votre pièce, vous pouvez toujours l’effacer en ajoutant un élément de décoration susceptible de recréer une continuité, comme un miroir. Par contre, celui-ci ne devra pas refléter la fenêtre ou la porte.

Enfin, parce qu’ils s’apparentent au couteau, évitez les angles sur vos meubles. Canapé, table basse doivent posséder des bouts arrondis, plus neutres et conciliants. Le divan trouvera sa place dos au mur et non dos à la porte, signe de conversation rompue. Vous devez voir vos invités entrer dans votre salon Feng Shui depuis votre canapé pour instaurer immédiatement le dialogue et dissiper tout malaise.

Quid de l’aquarium ou des plantes ?

Là encore, la logique Feng Shui veut qu’ils aient une place plus ou moins attitrée. Il faut savoir que chaque point cardinal possède sa signification et peut être associé à un groupe d’éléments. Pour que les plantes renforcent l’harmonie de votre salon, elles doivent, par exemple, être posées à l’Est, au Sud ou au Sud-Est.

Si vous avez un aquarium, installez-le à l’Est ou au Nord mais jamais au Sud, rattaché à l’élément « feu », incompatible avec l’élément « eau » de votre aquarium.

La localisation

Proche de la cuisine ou de la salle à manger qui possèdent des énergies similaires, votre salon sera, dans l’idéal, orienté Sud-Ouest, Sud-Est ou Sud afin de profiter d’un taux d’ensoleillement optimal.

L’importance de la luminosité naturelle

L’apport solaire est important à bien des égards. Synonyme de vitalité, d’un moral boosté, il est nécessaire de faire entrer au maximum un puits de lumière naturelle chez vous. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur des fenêtres aluminium : avec leurs profils fins, elles possèdent une surface vitrée plus importante et répercutent mieux les rayons du soleil.

Pour acheter une fenêtre alu sur Internet, rendez-vous chez Orion Menuiseries où l’excellent rapport qualité / prix permet de réaliser de bonnes affaires.

Si certains recoins demeurent toutefois mal éclairés, le recours à un photophore ou à une bougie sera nécessaire pour renforcer la lumière, le ch’i se nourrissant de luminosité naturelle. Il convient donc de maintenir cette ambiance lumineuse un peu partout dans votre salon Feng Shui.

Alors, prêt à tenter l’expérience d’un salon Feng Shui avec Petite Maison Bois ?

 

Par | 2018-05-22T11:44:11+00:00 22 mai 2018|Catégories : Une maison Feng Shui|

Laisser un commentaire