Baie vitrée noire

Quelle couleur pour une baie vitrée ? Et pourquoi pas du noir ? Si votre décor ambiant s’y prête, c’est un coloris qui présente des spécificités intéressantes. Et justement, sur une petite maison en bois, le mélange peut être sympathique !

Ce qu’il faut savoir sur la baie vitrée noire

1) Elle attire le soleil

Si les couleurs claires repoussent les rayons solaires, les coloris sombres, en revanche, se comportent comme un véritable aimant. Aussi, une baie vitrée noire va rapidement se réchauffer si elle est largement exposée au soleil.

En hiver, c’est un atout indéniable, car cela va permettre de maintenir une température clémente à l’intérieur sans avoir à abuser du chauffage. Vous verrez alors votre bilan énergétique diminuer et votre facture de chauffage s’amenuiser.

En été, en revanche, ce qui fut un atout devient un handicap car il fait déjà chaud et le surplus de chaleur va donner une température bien moins confortable à l’intérieur. C’est pourquoi votre baie vitrée noire devra être couplée à une protection solaire, la plus efficace étant le volet roulant à dérouler lors de journées caniculaires. L’ajout de rideaux pour habiller votre menuiserie peut aussi aider, mais dans une moindre mesure.

2) Elle ajoute une touche décorative

Le noir met en place une décoration particulière, même vu de l’extérieur. Par exemple, lorsqu’on regarde une fenêtre fixe noire posée sur une maison à ossature bois, on croirait voir un œil, le noir faisant office de maquillage. C’est une impression que peu de couleurs sont en mesure de faire, le noir étant la couleur de l’eye-liner par excellence.

Aussi, si vous projetez d’acheter une menuiserie noire quelle qu’elle soit, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre décor pour une meilleure cohérence de l’ensemble.

Vous pouvez la coupler à des accessoires pour instaurer une ligne de cohérence dans votre intérieur mais attention : trop de noir pourrait créer une ambiance morbide ! Les éléments à mettre en place doivent être discrets et se répartir de manière harmonieuse dans la pièce où la baie vitrée noire a été installée. Quelques bougies posées ça-et-là, une table basse et quelques cadres photos noirs suffisent, par exemple, pour souligner l’ambiance sans la plomber.

3) Elle se nettoie facilement

Le noir est pratique car c’est un coloris peu salissant. Aussi, en optant pour une baie coulissante de cette couleur, vous n’aurez pas besoin de la nettoyer tout le temps. Un décrassage 3 fois par an à l’eau savonneuse sera suffisant pour donner un aspect propre à votre menuiserie ; en procédant ainsi, vous prolongerez la durée de vie de votre baie car elle bénéficiera d’un cadre propre, plus efficace pour l’isolation de votre maison.

Sur ce critère-ci, le noir vous aide bien, beaucoup plus que si vous aviez opté pour une menuiserie blanche en PVC par exemple, synonyme de nettoyages plus fréquents du fait de la saleté visible très rapidement !

 

Par | 2017-11-10T09:03:40+00:00 10 novembre 2017|Catégories : Menuiseries aluminium|

Laisser un commentaire