Ce qu’il faut savoir sur le chalet en bois

Avant, à l’évocation du chalet bois, on se figurait plutôt un abri de jardin de taille modeste. En effet, on s’est longtemps servi de lui pour ranger outils de jardinage ou mobilier d’extérieur. Mais il restait de petite taille et son but demeurait juste d’entreposer des affaires. Rien de plus.

De nos jours, il existe des chalets bois en kit habitables. Plus spacieux, ils permettent de créer divers univers : bureau, studio d’appoint…Ils séduisent de plus en plus.

Charme et intérêt du chalet d’extérieur en bois

Il peut être comparé à un studio d’extérieur de par l’utilisation que vous en ferez. Mais la différence avec ce dernier, c’est que le chalet habitable en bois dispose d’un toit pentu. Aussi, il est choisi par les propriétaires qui préfèrent une touche d’authenticité pour leur chalet de jardin.

Le studio d’extérieur est plus moderne, par son aspect là où le chalet reste dans une démarche d’authenticité. Il ressemble à une petite maison disposant de tout le confort nécessaire pour lire, se relaxer, dormir ou travailler.

Véritable annexe de votre lieu de vie principal, le chalet d’extérieur reste un endroit intéressant pour accueillir vos proches, par exemple. Il demeure intime et fonctionnel et pourra largement faire office de chambre d’amis pour les proches de passage. Ils auront alors tout le confort nécessaire pour vivre leur séjour chez vous en toute sérénité.

De la même manière, le chalet habitable en kit peut faire office de tremplin pour un adolescent en quête d’autonomie. C’est un excellent moyen de le confronter à sa vie en conditions réelles tout en lui faisant bénéficier d’un lieu à moindre coût (voire gratuit).

Ce type de logement peut aussi largement se louer : vous générez alors un complément de revenu et pourrez héberger de manière ponctuelle des gens de passage dans la région ou de manière plus continue (un étudiant venu poursuivre ses études près de chez vous, par exemple.)

Enfin, si vous n’envisagez pas de faire profiter quelqu’un de votre chalet bois, il peut tout à fait être dédié à des activités annexes : studio d’enregistrement pour les musiciens, atelier de peinture ou de dessins pour les artistes ou encore bureau si vous évoluez en freelance.

Ce qui est intéressant, c’est que le chalet d’extérieur bois reste habitable même en hiver. Le bois étant un matériau isolant, il permet tout à fait de conserver la chaleur à l’intérieur. Couplé à des menuiseries à double vitrage, il fera bon vivre à l’intérieur du chalet, sans même avoir à trop pousser le chauffage.

Aussi, cela demeure un lieu duquel vous, vos proches ou vos invités, pourrez profiter en toute saison.

 

 

Par | 2019-01-23T09:50:50+00:00 21 janvier 2019|Catégories : Le chalet en bois|

Laisser un commentaire