Quelle menuiserie pour un chalet d’extérieur bois ?

Vous désirez installer une menuiserie dans l’ossature bois de votre chalet mais cette dernière est restreinte. Il va falloir miser sur une menuiserie de taille modeste, mais tout de même capable d’apporter de la lumière et une ventilation convenable.

Pas de panique : même avec 1.20 mètre d’ouverture, il existe une solution. Petite Maison Bois vous explique laquelle.

Le constat

Poser une porte-fenêtre sur une ouverture d’1.20 mètre semble difficile. En effet, ce type de menuiserie est rarement conçu dans cette dimension à part si vous optez pour une porte à double vantail.

Le problème : cette version de porte à double ouvrant présente un montant central bien visible qui contraste avec le côté épuré du chalet d’extérieur. En bref, c’est inesthétique. Même constat pour une baie vitrée coulissante classique à deux vantaux.

D’ailleurs, cette dernière permet au final une largeur de passage de moins de 60 cm (pour une baie de 1.20 m de largeur) : le fait que le premier vantail se cale par-dessus le second restreint l’ouverture.

Un chalet de jardin en bois ventilé et lumineux, c’est possible !

Pour pallier à ces problèmes d’esthétisme et de largeur de passage tout en conservant une bonne luminosité, il faut envisager de poser une baie vitrée à galandage à un vantail.

Cette menuiserie semble la plus adaptée pour une ouverture de 1.20 m car elle permet de garder 1.10 m de largeur de passage. Là où une baie classique à deux ouvrants voit ses vantaux refouler les uns sur les autres, la version vitrée à galandage fait disparaitre ses panneaux dans la cloison murale.

Ainsi, le passage de l’extérieur vers l’intérieur (et vice versa) s’opère aisément. Une fois la baie vitrée à galandage ouverte, elle est invisible. L’ouverture est maximale, l’aération du chalet d’extérieur en bois aussi.

Les grands panneaux vitrés, une fois refermés, captent l’apport solaire. De ce fait, le chalet baigne dans la luminosité naturelle. C’est pertinent à la fois dans une logique de confort intérieur (il fait bon vivre dans le chalet) mais également pour réaliser des économies d’énergie.

Le coulissant à galandage à un ouvrant permet de réduire votre facture de chauffage mais aussi d’électricité.

Poser une baie à galandage sur une ossature bois

Un élément important à retenir : de par sa conception même, le chalet de jardin bois demande une pose en tunnel pour l’installation de menuiseries. Or, le coulissant à galandage requiert une pose en applique.

C’est pourquoi il est important de prévoir quelques ajustements sur le mur de l’ossature bois concerné par la pose de la baie vitrée. On parle notamment d’une réflexion autour de l’isolation.

La baie à galandage peut être posée sur divers types de constructions : que ce soit sur une maison neuve ou une construction plus ancienne, le coulissant s’adapte. Il suffit simplement qu’il y ait une refuite équivalente à la largeur du tableau à gauche ou à droite de l’ouverture.

Si vous avez une ouverture de 1.20 m sur votre chalet à ossature bois, vous savez dorénavant que la solution du coulissant à galandage à un vantail est possible. Il existe même des versions de baie vitrée à galandage en bois pour rester dans le même décor avec le chalet d’extérieur.

 

Par | 2020-03-17T15:18:25+00:00 17 mars 2020|Catégories : Le chalet en bois|

Laisser un commentaire