Chalet en kit : comment le choisir ?

C’est décidé, il vous faut un chalet bois en kit de qualité. Aussi est-il important de bien le choisir. Voici quelques pistes à suivre lorsque vous décidez d’acheter un chalet en kit habitable.

Critères de choix

Il est essentiel de vous rappeler que la beauté ne fait pas tout. Certes, un chalet en bois possède par essence un caractère authentique, mais s’il est juste joli sans plus il sera moins performant que d’autres.

Aussi, pour avoir le beurre et l’argent du beurre, voici ce qu’il faut examiner avant l’achat de votre chalet en kit :

1) L’origine du bois

Il est intéressant de se pencher sur la question de l’origine de l’’essence composant votre chalet. En effet, le pin maritime, le mélèze ou le Douglas sont implantés en France et constituent donc des essences moins coûteuses à faire venir, ce qui impacte l’environnement. Afin de rationnaliser l’usage du bois, vous pouvez vérifier qu’il provient bien de forêts éco-gérées. Vous avez ainsi la garantie que le parc forestier répond à des normes strictes.

Si le bois provient d’ailleurs, mieux vaut privilégier les importations venant de Norvège, Suède ou encore Finlande. La Scandinavie est réputée pour la qualité de ses essences.

2) L’isolation

Il est primordial que le chalet bois habitable soit bien isolé. Et pour cause : vous allez y vivre. S’il perd beaucoup d’énergie, il va vite s’avérer un gouffre financier ; aussi prêtez attention aux menuiseries qui l’équipent.

En effet, par nature, le bois est un excellent isolant. Il isole par exemple 8 fois mieux que le béton ! Les déperditions d’énergie viendront plutôt de ce fait du côté des fenêtres ou des baies vitrées du chalet.

Il faut donc veiller à ce que le coefficient de déperdition énergétique (noté Uw) des menuiseries soit le plus bas possible. Pour information, il doit être compris entre 1.1 et 1.5 W/m²K si vous souhaitez une isolation au top.

3) Le délai de fabrication

Renseignez-vous sur le délai de fabrication : combien de temps faut-il pour préparer votre chalet ? 6 à 7 semaines constituent un délai raisonnable. L’avantage des modèles en kit, c’est qu’ils sont pré-montés en usine et qu’ils se posent rapidement ensuite sur le chantier. Cela permet donc de pouvoir y habiter rapidement et d’arrêter de payer un loyer.

4) L’étanchéité

Vous devez vous assurer de l’étanchéité de votre chalet en kit. Vous pouvez opter pour un modèle avec gouttière et descente d’eau, par exemple, c’est encore mieux.

5) La garantie

Structure, toiture et menuiseries doivent être garanties. Idéalement pendant 10 ans, mais au minimum pendant 5 ans.

Il est intéressant aussi de pouvoir avoir le choix du côté des finitions.

Le chalet bois en kit habitable demeure une vraie bonne idée, à condition de bien le choisir ! N’oubliez pas que l’équipe Petite Maison reste à votre écoute pour vous conseiller.

Par | 2018-06-26T14:35:29+00:00 26 juin 2018|Catégories : Le chalet en bois|

Laisser un commentaire