Pourquoi choisir un chalet en bois comme lieu de vie ?

Choisir un chalet en bois, c’est privilégier la qualité de vie ; à la différence d’autres maisons, la structure en bois va venir impacter réellement sur le bien-être afin de l’améliorer. Et ce n’est pas tout : ce type d’habitat a de la ressource. Petit tour d’horizon de ses caractéristiques, celles qui font son essence.

1) Le chalet en bois est un espace modulable

En premier lieu, le chalet en bois est évolutif, ceci constituant un atout majeur pour les familles. On démarre en couple et bien vite de nouveaux habitants arrivent. Il est toujours pratique de pouvoir agrandir l’espace au rythme des naissances. Le chalet bois se module aisément. Il permet ainsi d’ajouter de nouvelles pièces habitables, toujours en bois.

Ainsi, l’espace habitable augmente au fur et à mesure de l’évolution de la famille ; le coût est lissé sur le temps, ceci étant un avantage financier certain.

2) Le chalet en bois et son côté contemporain

Une caractéristique intéressante à exploiter du chalet bois, c’est sa capacité à se marier avec d’autres matériaux. L’ossature bois, en effet, tolère de nombreuses fantaisies. Elle se mélange parfaitement bien avec une baie coulissante aluminium à 3 vantaux, 3 rails par exemple. Le côté contemporain de l’alu combiné au charme du bois donne un alliage agréable à voir.

Il s’agit d’un habitat ancré dans le modernisme tant par son apparence que dans ses problématiques, d’ailleurs. Le chalet à ossature bois répond à une problématique moderne : celle de l’écologie.

3) Un chalet passif

Écologique, le chalet en bois a tout d’une maison passive. Il vise à réduire drastiquement le bilan énergétique en misant sur l’isolation naturelle du bois. Il faut dire que ce matériau permet de réaliser d’excellentes performances thermiques : l’hiver, le froid ne pénètre pas et l’été, la température à l’intérieur du chalet bois reste confortable.
Ainsi, pas besoin de vous servir du chauffage, ni d’un ventilateur. Si, en plus, vous avez opté pour des fenêtres alu à double vitrage sur mesure, vous pouvez être sûr que vos factures d’électricité et de chauffage vont baisser de manière spectaculaire.

D’une manière générale, vous consommez moins : c’est excellent pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie !

4) Un endroit convivial

Où qu’il soit localisé, le chalet en bois garde son esprit initial : celui de la convivialité. Qu’il se trouve dans les montagnes ou dans un parc résidentiel, il permet de rassembler toute la famille sous un même toit, en procurant une sensation de bien-être. En bordure de mer ou dans les alpages, il invite à la détente.

Si vous avez opté pour le kit chalet bois, la cohésion familiale est alors indispensable car vous allez pouvoir monter ensemble cette maison à ossature bois. De biens jolis souvenirs en perspective…

Par | 2017-08-16T10:41:13+00:00 23 juin 2017|Catégories : Le chalet en bois|

Laisser un commentaire