Le chalet bois résidentiel : quand faut-il disposer d’un permis de construire ?

Généralement, le chalet et le studio de bois d’extérieur restent des extensions d’un bâti déjà existant. On les retrouve ainsi dans un jardin pour compléter la résidence principale. Qu’il soit livré clé en main ou en version kit, le chalet en bois résidentiel s’avère un excellent investissement. La question du permis de construire se pose alors pour pouvoir l’installer dans votre extérieur. Petite Maison Bois fait le point sur ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Permis de construire ou déclaration de travaux ?

Le chalet en bois résidentiel est, d’un point de vue réglementaire, assimilé à une extension de maison. Il s’apparente aux autres constructions envisageables pour améliorer l’existant comme la création d’un garage, d’une piscine ou d’une véranda.

L’installation d’un chalet en bois résidentiel est encadrée par 3 procédures administratives dépendant des dimensions de cette construction :

– si la surface intérieure du chalet est inférieure à 2 m² et que son faîtage mesure moins d’1m50, on parle plus d’abri de jardin. Il s’agit dans ce cas de figure du petit cabanon que l’on retrouve au fond du jardin pour ranger les outils de bricolage et le mobilier d’extérieur. Cet équipement ne requiert aucune autorisation spéciale. Libre à vous d’installer cet abri en bois sans contrainte.

– si le chalet résidentiel en bois reste de surface modeste, à savoir inférieure à 20 m², vous aurez besoin d’un document appelé « déclaration de travaux ». Vous pourrez vous procurer ceci dans votre mairie ou sur Internet.

– si la surface de votre chalet BBC s’élève à plus de 20 m², le permis de construire est obligatoire.

Note : si le terrain sur lequel vous comptez installer votre chalet en bois ne comporte aucune construction dessus, vous devrez obligatoirement demander un permis de construire. Peu importe la taille de votre maison passive en bois, elle devra être validée par un permis de construire en bonne et due forme.

Sachez que nous commercialisons des chalets et studios résidentiels en bois de moins de 20 m². C’est le cas par exemple pour le modèle Gascogne ; vous pouvez les retrouver en version clé en main ou sous forme de kit. En quelques clics, obtenez votre devis sur le site Petite Maison Bois.

Pour toute question concernant la demande de permis de construire ou l’installation d’un chalet résidentiel de jardin, l’équipe Petite Maison Bois reste à votre écoute au 05 56 83 83 65. N’hésitez pas à la joindre !

Par | 2019-02-12T15:10:29+00:00 12 février 2019|Catégories : Le chalet en bois|

Laisser un commentaire