Le chalet en bois d’extérieur

Si jadis le terme « chalet en bois d’extérieur » faisait référence à un abri de jardin, aujourd’hui il n’en est rien. En effet, on associait cette expression au petit cabanon qui servait à ranger les outils de jardin ou les meubles d’extérieur (table, chaises…). Son rôle se limitait à cela.

De nos jours, le chalet de jardin revêt une autre utilisation. Beaucoup plus spacieux, il offre de nouvelles possibilités…

Un chalet en bois d’extérieur aux différents visages

Le chalet de jardin peut être comparé au studio d’extérieur. Dans leur usage, ils se ressemblent. Leur différence principale va résider dans leur apparence. Là où le studio dispose d’un toit normal, le chalet habitable en bois est muni d’un toit pentu.

C’est pourquoi il est choisi par ceux qui souhaitent apporter une touche authentique à leur lieu de vie.

Le chalet d’extérieur demeure une véritable annexe de votre résidence principale. Il peut ainsi accueillir vos proches, des amis de passage…Il est pratique car fonctionnel. Son côté intime (car détaché de la maison) lui permet de recevoir des gens qui se sentiront à l’aise tout en bénéficiant de tout le confort nécessaire.

Ce type d’habitat peut aussi être un merveilleux tremplin pour un adolescent à la recherche d’autonomie. Il  pourra de cette manière profiter d’un hébergement gratuit (ou à moindre coût) pour se confronter à la vie réelle. Il apprendra ainsi à gérer son intérieur, à se préparer de bons petits plats…L’avantage reste qu’il se trouve à proximité immédiate de ses parents en cas de problème.

Le chalet habitable de jardin se loue, également. Dans cette optique, il permet de générer un complément de revenus. Par exemple, il sera en mesure d’accueillir un étudiant souhaitant être logé non loin de son lieu d’études.

Si vous préférez vous réserver l’usage du chalet en bois, il demeure pratique de l’utiliser pour vos activités : atelier d’art, studio de musique, bureau pour un freelance, pièce de méditation…

Le bon réflexe…

Bon à savoir : le chalet de jardin en bois demeure habitable même lorsque l’hiver est là. Le bois étant un matériau isolant, il demeure en mesure de conserver une température agréable à l’intérieur. Il faut juste veiller à ce que les menuiseries qui équipent le chalet soient bien à double vitrage.

Assurez-vous aussi qu’elles disposent d’un coefficient de déperdition énergétique faible (idéalement compris entre 0 et 1.5 W/m²K). C’est la garantie que vos menuiseries sont très performantes au niveau de l’isolation.

Ainsi, vous profiterez d’un endroit où il fait bon vivre, été comme hiver.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’équipe Petite Maison Bois au 05 56 83 83 65.

 

Par | 2019-03-13T11:46:54+00:00 13 mars 2019|Catégories : Le chalet en bois|

Laisser un commentaire