Comment augmenter la surface habitable de sa maison sans permis de construire ?

Au fil du temps, la famille évolue. Le petit dernier a bien grandi. Pas encore tout à fait autonome, il cherche pourtant à s’émanciper sans prendre trop de risque. Une bonne alternative à cette situation : le studio de jardin ou comment augmenter la surface habitable de sa maison sans permis de construire…

Comment augmenter la surface habitable de sa maison sans permis de construire ?

Le constat

D’une manière générale, depuis 1984, la surface moyenne des foyers français n’a cessé d’augmenter. Pour autant, tout le monde ne souhaite pas avoir recours à une extension classique de maison.

Il existe toujours des solutions pour augmenter la surface de sa maison sans permis de construire. Vous pouvez par exemple installer une baie coulissante à la place de votre porte de garage afin de faire entrer plus de chaleur et de lumière. Vous pouvez aussi aménager le sous-sol pour créer une nouvelle zone.

Ces alternatives constituent des solutions intermédiaires de dépannage, car, sur le long terme, elles ne s’avèreront pas si confortables que cela. Aussi, mieux vaut miser sur autre chose…Imaginez une annexe délocalisée, fonctionnant de manière autonome et restant dans un esprit sain… C’est possible et cela permet d’augmenter la surface habitable de votre chez vous à moindre coût.

La solution et ses diverses utilisations

On parle bien du studio de jardin. Si sa superficie ne dépasse pas 20 m², il ne demande pas de permis de construire. Autrement dit, il permet d’obtenir une pièce en plus rapidement ; une zone à part qui pourra être créée facilement en seulement quelques jours.

Le studio bois en kit se monte pièce par pièce. Entouré de quelques amis bricoleurs, il trouvera vite sa place dans votre espace extérieur.

L’avantage de cette annexe de jardin, c’est qu’elle va pouvoir répondre à de nombreuses utilisations :

1) une chambre pour votre adolescent en quête d’indépendance ou pour un parent vieillissant. Un senior ayant perdu un peu de son autonomie pourra être hébergé dans un studio de jardin, lui évitant ainsi la maison de retraite. C’est une solution intergénérationnelle, un trait d’union entre les membres d’une même famille.

2) une pièce à vivre pour un saisonnier ; dans ce cas de figure-ci, vous allez même pouvoir rentabiliser votre achat en touchant un revenu complémentaire.

3) une zone pour travailler : si vous évoluez en tant que freelance, vous apprécierez d’avoir un bureau au calme

4) une pièce stimulant votre créativité (atelier d’art, studio de musique)…

Le studio de jardin en bois se révèle un excellent moyen d’augmenter la surface habitable de sa maison sans permis de construire. Il permet de répondre à différentes problématiques et cela très rapidement.

 

Par | 2017-12-15T08:58:51+00:00 15 décembre 2017|Catégories : Studio jardin bois|

Laisser un commentaire