Quels avantages pour la laine de bois ?

Si la majorité des gens connait la laine de verre, ce n’est pas le cas pour la laine de roche et encore pour moins pour la laine de bois. Pourtant, cette dernière possède de sérieux atouts qui viennent largement concurrencer les autres types d’isolants. C’est pourquoi nous nous y intéressons aujourd’hui sur le blog petitemaisonbois.com.

Le constat

On retrouve la laine de bois (ou fibre de bois) dans les zones clés de la maison ; c’est le cas notamment pour l’isolation des murs, de la toiture, des combes ou encore des solives. Fabriquée à partir de mélèze, de pin ou d’épicéa, la laine de bois bénéficie de fait de la qualité intrinsèque de ces résineux dont la structure et les fibres sont idéales.

Quels avantages pour la laine de bois ?

1. Le côté écologique

La fibre de bois est incontestablement écologique. En effet, elle constitue un isolant naturel dont la matière première – le bois – est facilement trouvable. Nul besoin de l’importer de pays lointains : les forêts françaises peuvent approvisionner la demande.

2. L’adaptabilité de la laine de bois

Autre point fort de la fibre de bois : elle s’avère être un isolant capable de répondre à différentes problématiques. Pratique à installer, on la retrouve aussi bien pour l’isolation des planchers que pour celle de la toiture ou des murs.

3. L’impact positif sur la santé

À l’heure où nous nous préoccupons de plus en plus de l’air que nous respirons, il apparaît important de privilégier un isolant sain. La laine de bois et son caractère respirant sont assurément de très bons arguments de ce point de vue-là. Hygroscopique, la fibre de bois régule parfaitement le taux d’humidité ambiant. De plus, en cas d’incident, elle ne dégage pas de fumée toxique.

C’est donc une alliée fiable, limitant largement les risques pour votre santé.

4. Du côté de l’isolation thermique et phonique

Le bois constitue un véritable tampon entre l’intérieur et l’extérieur. Autrement dit, il est par nature un excellent isolant phonique et réduit considérablement les décibels en provenance de dehors. L’impact sonore ainsi diminué, vous profitez d’un confort acoustique indéniable.

Pour autant, l’isolation thermique n’est pas en reste. En effet, avec une conductivité thermique de 0.040 W/m.K, la laine de bois remplit bien son rôle. Elle est notamment capable de retarder l’arrivée d’une vague de chaleur à l’intérieur de chez vous. Cet état de fait nommé déphasage s’avère utile lors de grandes canicules. On parle d’un report de l’ordre de plus de 10 heures, ce qui est bien appréciable. Évidemment, la durée du déphasage va dépendre de la densité et de l’épaisseur de la fibre de bois.

5. Et le comportement face au feu ?

Nous vous parlions il y a quelque temps des préjugés sur le bois. Or, contrairement à ce que la majorité des gens pense, il offre une excellente résistance face au feu, à partir du moment où il a été fabriqué avec pertinence à ce sujet. Ainsi, une laine de bois ayant profité d’une ignifugation, sera en mesure de limiter la propagation d’un feu. Grâce au traitement reçu, elle formera une couche carbonisée qui ne laissera pas la place à l’oxygène dont le feu a besoin pour se nourrir.

Ceci constitue donc un élément important à prendre en considération lors de l’achat de laine de bois. Elle devra être certifiée pour une meilleure gestion de la résistance face au feu.

Note : la certification ACERMI est une excellente référence. Veillez à ce que les produits en fibre de bois que vous achetez l’aient afin d’éviter les mauvaises surprises. Chez petitemaisonbois.com, nos panneaux avec isolation en laine de bois sont certifiés ACERMI.

 

Par | 2017-12-05T15:34:14+00:00 5 décembre 2017|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire