Pourquoi opter pour un parquet en bois ?

Le parquet en bois dispose de nombreux avantages. C’est pourquoi aujourd’hui sur le blog Petite Maison en bois nous vous listons 6 points forts de cet allié pour votre intérieur.

Les atouts d’un parquet en bois

1) Un parquet résistant sur le long terme

Le bois est intéressant à bien des égards. Il supporte pas mal de contraintes de la vie quotidienne comme l’abrasion, l’écrasement ou encore les agents chimiques. Bien sûr, certaines essences restent plus qualitatives que d’autres et la densité du bois déterminera sa solidité.

Il convient donc de bien choisir l’essence constituant votre parquet pour garantir sa tenue à long terme. À titre indicatif, on estime qu’un parquet en bois possède une durée de vie de 75 ans en moyenne. Mais certaines essences vont même au-delà et dépassent le centenaire. C’est pourquoi le parquet en bois est vraiment pertinent à exploiter pour votre intérieur.

S’il perdait un peu de son éclat, il suffit de le poncer pour qu’il retrouve sa jeunesse.

2) Absence d’électricité statique

Parce que le bois est un matériau isolant, il empêche que de l’électricité statique se créé. C’est pratique et très agréable au final pour les résidents qui évite les mauvaises surprises d’une décharge inattendue.

 3) Un parquet sain

Si vous êtes victime d’allergies, le bois reste votre allié. Matériau propre, il permet de limiter l’accumulation de poussières, à la différence de la moquette, véritable nid à problèmes.

L’intérêt du bois sur la santé est reconnu depuis longtemps. Si vous ne pouvez pas acheter une maison à ossature bois, vous pouvez toutefois commencer par installer un parquet en bois pour assainir votre intérieur. C’est déjà un premier pas vers un habitat plus propre.

Ce qui est intéressant avec le bois, c’est sa capacité à absorber l’humidité présente dans l’air. On dit qu’il est hygroscopique car il régule le taux d’humidité. Grâce à cela, il créé un confort intérieur duquel découle une véritable sensation de bien-être.

 

4) Une excellente isolation

Par essence, le bois est un matériau isolant. Par exemple, une maison à ossature bois sera tout à fait en mesure de retenir la chaleur à l’intérieur. Concernant le parquet, veillez à ce qu’il soit posé avec une sous-couche isolante pour répondre au mieux aux exigences d’isolation acoustique.

Cela permettra de créer une véritable barrière acoustique et renforcera l’aspect bien-être de votre chez vous.

Pour toutes ces raisons, poser un parquet en bois dans une maison s’avère judicieux. Cela contribue vraiment à améliorer les conditions de vie à l’intérieur.

Par | 2020-02-06T10:36:58+00:00 6 février 2020|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire