Studio bois en pin maritime

Si nous commercialisons des studios bois en pin maritime, ce n’est pas anodin. Nous avons choisi cette essence car elle est intéressante à exploiter tout en restant assez répandue ; le pin maritime représente en effet plus de 10% des espaces français boisés.

Zoom sur un bois pertinent pour le studio d’extérieur.

Le pin maritime : qui est-il ?

On l’appelle Pinastre, pin des Landes ou encore pin maritime. Ce conifère appartient à la famille des pinacées et peut mesurer 30 à 35 mètres. Originaire du sud-ouest de l’Europe, on le retrouve principalement près des littoraux français, notamment dans le Bassin d’Arcachon, en Gironde. Ceci s’explique par le fait qu’il aime les climats doux et cherche donc des conditions climatiques clémentes pour s’épanouir.

De la même manière, il s’est bien développé dans le pourtour méditerranéen.

Il s’agit d’un résineux de grande taille qui présente en général un tronc un peu courbé. Ses branches demeurent solides. Son écorce d’abord grise prend ensuite un aspect brun rouge. Il possède des aiguilles persistantes, épaisses et rigides regroupées par paires.

Les usages du pin maritime que l’on retrouve le plus fréquemment sont : la menuiserie et la fabrication de poteaux ; chez Petite Maison Bois, nous avons décidé de l’utiliser dans l’élaboration de nos studios de jardin. Voici, en quelques mots, pourquoi.

Pourquoi un studio bois en pin maritime ?

Il existe au moins 4 réponses à cette question.

1) Le côté esthétique

Le veinage du pin maritime confère un rendu vraiment joli. Les finitions sont impeccables. Ainsi, l’harmonie visuelle est encouragée lors que l’on a recours à ce type d’essence.

2) Un usage polyvalent

En extérieur comme en intérieur, le pin des Landes reste polyvalent dans son utilisation.

3) Résistance et longévité

Avec son incroyable résistance mécanique et sa capacité d’isolation renforcée, le pin maritime est un matériau sur lequel on peut compter à tous les niveaux. Il s’inscrit sur le long terme car il dispose en plus d’une longévité exceptionnelle.

L’hiver, il permet de conserver une température confortable à l’intérieur. L’été, il offre du bien-être  également en maintenant un climat intérieur agréable.

4) La carte du local

Chez Petite Maison Bois, nous sommes attentifs à la provenance des bois entrant dans la fabrication de nos studios de jardin. Nous préférons de loin privilégier les essences provenant de forêts éco-gérées se trouvant à proximité de nous.

Nous cherchons avant tout à encourager l’économie locale. Ainsi, notre studio bois en pin maritime est élaboré dans un esprit écologique, avec des matériaux qui n’ont pas effectué des milliers de kilomètres pour arriver en France.

 

 

Par | 2018-10-18T15:16:14+00:00 18 octobre 2018|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire