Le studio en bois et ses avantages

Le bois est un matériau qui a le vent en poupe. Il faut dire que ses atouts sont nombreux et que par conséquent, on a de plus en plus recours à son utilisation dans la construction de nouveaux projets. Petite Maison Bois fait le point sur les avantages d’un studio en bois.

Le studio d’extérieur bois : un allié pour l’écologie

Le studio en bois participe largement à la protection de l’environnement. Il est un atout dans la course à l’écologie car il agit à divers niveaux :

– son empreinte écologique est faible ;

– il permet de lutter contre les gaz à effet de serre car le bois stocke le dioxyde de carbone et rejette l’oxygène. Il est un puits à carbone qu’il absorbe, sans le rendre. De ce fait, il contribue à faire du bien à la planète.

– il se construit proprement : la fabrication d’un studio de jardin en bois se fait dans le respect de l’environnement et des autres. Le chantier produit peu de déchets et peu de nuisances olfactives. Cela reste une construction sèche et propre. Les déchets produits peuvent être recyclés dans la majorité des cas.

– il isole très bien (450 fois mieux que l’acier, par exemple !) ce qui permet d’obtenir des performances thermiques très intéressantes. Il faut simplement veiller à ce que l’étanchéité à l’air soit optimale.

– le studio de jardin en bois possède aussi d’excellentes performances acoustiques. Il réduit la pollution sonore à l’intérieur. Votre studio d’extérieur présente ainsi un confort intéressant car les décibels en provenance de dehors sont largement atténués.

Enfin, parce que le bois est naturellement respirant, il permet d’obtenir une atmosphère intérieure toujours ajustée aux besoins. Si l’air ambiant est trop humide, le bois absorbe les excès. Si au contraire il fait trop sec dedans, le bois restitue l’humidité stockée. On parle de matériau hygroscopique.

Le studio en bois reste solide

Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve le bois dans la fabrication des charpentes, pièces maitresses de tous les lieux de vie. Sa grande résistance mécanique et sa légèreté font de lui un allié précieux pour la construction.

Matériau possédant une faible conductivité thermique, il offre une excellente résistance en cas d’incendie. En effet, il se consume lentement et transmet la chaleur beaucoup moins vite que le béton.

Le studio en bois reste solide

L’épaisseur d’un mur en parpaing et d’un mur fait de bois n’est pas du tout la même à solidité égale. Ainsi, un studio de jardin en bois avec des murs d’environ 20 cm isolera aussi bien qu’un mur en parpaing de 40 cm !

Pratique car la surface habitable augmente ainsi tout en conservant une isolation impeccable.

Un entretien facile

Certaines essences de bois nécessitent peu d’entretien ; elles ne craignent pas les insectes xylophages, par exemple. Il convient donc de choisir un studio de jardin en fonction de la présence de termites ou pas dans votre secteur.

De la même manière, certaines essences de bois seront naturellement imputrescibles et ne demanderont que peu d’entretien.

Si vous avez opté pour un bardage brut, aucun entretien ne sera requis. Sachez simplement que sous l’effet des ultra-violets, votre façade sera amenée à prendre une teinte grisâtre. Ceci ne menace en rien sa résistance.

 

Par | 2019-01-16T11:00:33+00:00 16 janvier 2019|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire