Pourquoi avoir choisi du pin maritime pour nos chalets bois ?

C’est loin d’être un hasard si nous avons opté pour le pin maritime pour constituer l’ossature bois de nos chalets et studios d’extérieur. Nous avons misé sur une valeur sûre. Voici pourquoi.

Le cœur du pin possède une durabilité exceptionnelle

Pour mieux comprendre, il faut savoir que chaque pin renferme un aubier et un duramen.

-> l’aubier

C’est la partie périphérique du pin, sa face la plus jeune.

-> le duramen

C’est la partie la plus vieille du conifère. Elle sert de soutien mais ne conduit plus la sève. Le duramen s’avère résistant par nature à la majorité des champignons lignivores, ceux qui se nourrissent de bois humide jusqu’à créer leur décomposition.

De ce fait, le pin reste un conifère durable. Sa grande résistance mécanique lui permet aussi de tenir dans le temps et d’offrir le meilleur de lui-même au fil des années.

Le pin est une essence locale

A l’heure où l’écologie revêt une importance primordiale, il semble important de s’attacher à diminuer le plus possible le bilan carbone. Justement, le pin répond à cette problématique car il abonde dans les forêts français (environ 10% de la population d’arbres implantés dans l’Hexagone est constituée par ce conifère).
Il n’y a donc pas à chercher bien loin pour le trouver et pouvoir s’en servir pour créer un chalet bois d’extérieur.

Qui plus est, comme tout bois, il stocke le Co² pour rejeter de l’oxygène ; autrement dit, il est bon pour l’environnement.

Une essence polyvalente

Avec un usage qui peut être à la fois intérieur et extérieur, le pin montre toute sa polyvalence.

Un usinage simple

Le pin s’usine simplement. Il ne pose aucun problème, notamment dans l’étape du collage, un moment crucial dans le processus de fabrication. Cela permet de garantir une qualité d’essence certaine.

Un design authentique

Par essence, le pin respire l’authenticité. Sa texture, ses teintes, ses finitions et son veinage le rendent particulièrement esthétique. C’est un bois joli à regarder sur lequel vous pourrez compter pendant de longues années.

Par | 2018-02-27T13:07:06+00:00 27 février 2018|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire