Pourquoi construire une maison bois ?

C’est un fait : le marché des maisons à ossature bois connaît un bel essor. Si ce type d’habitat est très répandu dans les pays scandinaves (avec neuf maisons bois construites sur 10 constructions réalisées), en France, nous sommes encore à la traîne. Pour autant, cela évolue et la maison bois attire de plus en plus l’attention.

Voici pêle-mêle, quelques raisons qui expliquent pourquoi construire une maison bois est avantageux :

  • Du point de vue de la santé, la maison bois est saine. Elle ne dégage pas de composés toxiques. Ce n’est pas pour rien qu’un proverbe scandinave dit : « si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison bois. »
  • Du côté de l’esthétisme, une maison à ossature bois est sublime à regarder. La noblesse du bois confère une touche authentique et bienveillante à l’ensemble de la structure.
  • Ecologiquement parlant, la maison bois est écologique : avec elle, le bilan carbone est meilleur que celui réalisé lorsque l’on construit des lieux de vie en matériaux traditionnels. De plus, le bois étant naturellement isolant, il permet de conserver la chaleur à l’intérieur sans avoir à allumer le chauffage. La maison à ossature bois permet ainsi de réaliser de belles économies d’énergie.
  • Nous l’avions déjà évoqué dans un autre article : le bois résiste au feu. Contrairement à ce que beaucoup croient, ce matériau présente un comportement exemplaire face à l’incendie. Cela est dû à l’autoprotection qui se met en place lorsqu’il brûle : une couche de charbon de bois se forme à la surface. Ainsi, le bois se consume lentement contrairement à l’acier qui tolère mal la chaleur. Ce dernier se tord rapidement. Quant au béton, sa déformation face à l’incendie peut entraîner le basculement de la structure. Autrement dit, il est très dangereux. Le bois, au contraire, reste stable et s’avère donc le matériau le plus fiable en cas d’incendie.
  • La maison à ossature bois offre une surface utile augmentée de 5% environ par rapport aux maisons construites dans d’autres matériaux.
  • Excellent régulateur d’humidité, le bois est capable de produire l’atmosphère idéale quelle que soit la saison ; l’été, il rafraîchit les pièces et l’hiver, au contraire, il réchauffe l’ambiance.
  • La construction bois entre dans la catégorie des chantiers rapides, propres et secs. L’eau n’est pas vitale, le temps de séchage est inexistant et le montage de l’ossature en amont par l’usine permet de gagner un temps précieux.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, la maison bois est vraiment intéressante !

 

Par | 2018-05-29T14:53:40+00:00 29 mai 2018|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire