Studio en bois en pin maritime

Chez Petite Maison Bois, nous avons sélectionné principalement 3 essences pour nos studios en bois : le pin maritime, le mélèze et le Douglas. C’est loin d’être un hasard.

Aujourd’hui, nous souhaitons revenir plus en détail sur le pin maritime.

Carte d’identité du pin maritime

Un chiffre éloquent : + de 10% d’arbres implantés sur le territoire français sont des pins maritimes. Autrement dit, il constitue l’un des arbres les plus répandus en France avec une population évaluée à 1 million d’hectares.
Il appartient à la famille des Pinacées et sa longévité est exceptionnelle avec plusieurs siècles de vie.

On le retrouve principalement dans les régions où le climat est ensoleillé et les hivers peu rigoureux. La dune du Pyla, sur le Bassin d’Arcachon (Gironde) possède par exemple de magnifiques spécimens de pins maritimes.

Avec son tronc légèrement courbé et ses branches robustes, le pin est facilement reconnaissable. Sa taille aussi le place dans les arbres majestueux, avec une hauteur pouvant aller jusqu’à 35 mètres une fois arrivé à maturité.

Pourquoi avons-nous choisi le pin maritime pour nos studios de jardin ?

Ce que nous apprécions chez lui, c’est assurément son côté polyvalent. Ainsi, ce conifère peut se retrouver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est sa grande résistance mécanique. Elle nous semble importante dans la conception de panneaux de bois imposants.

Sa capacité d’isolation, couplée à son veinage naturel constituent deux atouts de plus pour le pin maritime. En plus d’être esthétique et authentique, il s’avère également être un excellent isolant. Avec lui, vous serez protégé des ardeurs hivernales tout en profitant de son charme authentique et naturel.

Enfin, sachez que si nous avons choisi cette essence, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un bois local. Petite Maison Bois possède son siège sur le Bassin d’Arcachon, où justement le pin maritime connaît une grande population.

Nous souhaitons réduire l’empreinte carbone au maximum et privilégier les apports locaux. Il nous a donc semblé opportun d’opter pour une essence de proximité dans la conception de nos studios en bois.

 

Par | 2018-02-23T15:02:40+00:00 23 février 2018|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire