Agrandir son espace de vie sans permis de construire

Lorsque le noyau familial évolue, on ressent le besoin d’ajouter de la surface à son lieu de vie. Pour autant, on aimerait si possible pouvoir agrandir son espace de vie sans permis de construire. Et pour cause, le dépôt de permis demande du temps, comme toute démarche administrative.

Il existe une solution d’extension simple et vraiment intéressante. Une alternative qui, en plus, peut être délocalisée et trouver sa place dans votre jardin.

Le studio de jardin de moins de 20 m² de surface au sol

Il constitue une extension judicieuse de votre lieu de vie. En effet, les règles d’urbanisme exigent un permis de construire pour toute construction neuve dès lors que leur superficie au sol s’élève à plus de 20 m².

Il suffit alors d’opter pour un modèle de 19.85 m² pour vous passer de permis de construire ! Et justement, nous vous en proposons sur Petite Maison Bois ; nous avons pensé à ce type d’annexe de jardin pour vous qui êtes désireux d’oublier la case du permis de construire.

Avec un studio bois de moins de 20 m², vous devrez juste remplir une simple déclaration de travaux. Là où le dépôt d’un permis va demander une procédure allant de 2 à 3 mois, la déclaration de travaux est beaucoup plus courte.

Les conditions d’application

Les règles d’urbanisme s’appliquent aux studios d’extérieur qu’ils sont présentés sous forme de kit ou pas. On considère en effet que ce sont des constructions neuves dont le but est d’augmenter la superficie habitable.

Aussi, pour contourner l’obligation de dépôt de permis de construire, il faut choisir une extension bois de moins de 20 m², ou dans certains cas de moins de 40 m² selon la zone où vous résidez.

Bon à savoir : les petits abris de moins de 5 m² ne demandent aucune déclaration en mairie. On pense notamment aux constructions de jardin (style cabane) qui servent à entreposer matériel agricole ou vélos, par exemple.

Concrètement…

Le dépôt de permis de construire est long et fastidieux. Comptez deux à trois moins d’instruction.

La déclaration préalable de travaux est, quant à elle, une formalité moins contraignante. Elle demande un délai d’instruction d’un mois ; les travaux pourront débuter une fois le récépissé de la mairie sera reçu. En effet, celui-ci indique la date de début de chantier.

Ainsi, pour se simplifier la vie et agrandir son espace de vie sans permis de construire, pensez à la solution du studio de bois. Pré-monté ou en kit, peu importe, tant qu’il propose une surface au sol de moins de 20 m².

Par | 2018-02-22T11:32:53+00:00 22 février 2018|Catégories : Studio jardin bois|

2 Commentaires

  1. Poli Antoine 5 mars 2018 à 14 h 45 min- Répondre

    Bonjour , je suis intéressé par ce type de produit . Cordialement

    • Alexandra 5 mars 2018 à 15 h 13 min- Répondre

      Bonjour Monsieur Poli,

      notre service commercial va se rapprocher de vous.

      Bien cordialement

Laisser un commentaire