Les différentes essences pour une terrasse bois

Vous souhaitez construire une terrasse bois. Sachez qu’il existe diverses essences sur lesquelles vous pencher avant d’opérer votre choix. Petite Maison Bois fait le tour de ce qui existe sur le marché. À vous ensuite d’approfondir le sujet si une essence a retenu votre attention.

1. Le bois exotique

Il a conquis les faveurs du public. Il faut dire qu’il est particulièrement adapté aux conditions climatiques extérieures compliquées. Il ne craint pas l’humidité, par exemple et permet donc d’offrir des perspectives sur le long terme pour votre terrasse bois.

Parmi les bois exotiques, on retrouve le Massaranduba, le Makoré ou encore le Moabi ; tous mettent en place un esthétisme différent. Il convient de voir lequel sera le plus adapté à votre extérieur.
Note : ces bois prennent une teinte grisâtre en vieillissant. C’est normal. Si vous souhaitez atténuer cela, prévoyez un traitement spécifique.

2. Le bois rétifié

Voilà un type de bois durable et entièrement naturel. Il s’agit de modifier des essences locales comme le peuplier ou encore le pin en leur insufflant une chaleur optimisée au degré près. Cette transformation s’opère sans ajout chimique et donne d’excellents résultats.

Ce processus permet alors d’utiliser les essences modifiées en extérieur. Elles tolèrent mieux les conditions climatiques défavorables.

Pour parvenir à ce résultat, les industriels se sont concentrés sur certains bois comme les épicéas, les hêtres, pins ou encore frênes qui répondent bien au traitement. Ces essences sont d’abord séchées drastiquement puis elles sont soumises à une forte chaleur afin d’altérer leur structure profonde. Cela donne d’excellents résultats.

3. Le bois européen

Pour votre terrasse bois, misez sur des essences à grande durabilité. Il faut penser à obtenir une terrasse la plus pérenne possible. Le chêne ou le châtaigner sont à envisager dans cette optique.
Idéalement, optez pour des bois de classe 3 ou 4 (consultez notre article à ce sujet) : plus la classe est élevée, plus l’essence résiste bien en milieu humide. Si vous choisissez de construire une terrasse en pin, un traitement autoclave est préférable afin de garantir la qualité.

4. Le bois composite

Si vous préférez un bois moins gourmand en entretien que le bois massif, sachez que le bois composite est une possibilité à évaluer ; il est aussi intéressant de par les diverses teintes qu’il propose.
Conçu à partir de résines polymères mélangées à des particules recyclées de bois, il est facile à entretenir.
De plus, il est très résistant, ce qui en fait un allié très intéressant pour votre terrasse. Imputrescible et tolérant bien les aléas de la vie sur une terrasse (coups de chaises…), vous pourrez vous promener pieds nus si vous optez pour du bois composite ; en effet, avec lui, pas d’écharde !

Il ne reste plus qu’à choisir l’essence de votre terrasse bois !

Par | 2018-02-06T11:26:51+00:00 6 février 2018|Catégories : Découvrir le bois|

Laisser un commentaire